Le rôle du praticien est de déterminer la cause des déséquilibres existants et de choisir parmi les techniques dont il dispose celle qui sera la plus adaptée.
Les indications sont très nombreuses et peuvent nécessités plusieurs séances.
L’énergétique Chinoise est une pratique complémentaire de la médecine conventionelle et autres pratiques de soin, naturopathie, ostéopathie, psychothérapie, kinésiologie, hypnose …
" La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine taoïste : au-delà de soigner et guérir, elle aide l’individu à se placer sur son chemin de vie."
Sylvain Inglebert – Fondateur de l’École Zhong Fu
Durée : entre 1h et 1h30.
Cela commence par l’écoute de la ou des raisons qui vous amènent à consulter.
Nous échangerons ensuite pour déterminer ensemble les caractéristiques personnelles de votre état de santé suivant une série de questions abordant votre état général, transit, sommeil, alimentation, équilibre psychologique etc. Vos différents suivis médicaux en-dehors de l’énergétique Chinoise et traitements en cours.
S’en suivra une prise de pouls pour affiner votre état énergétique ainsi que celui de vos organes. Cette étape permettra de prendre connaissance des besoins et priorités de votre corps et ainsi de définir le traitement à mettre en place pendant la séance.
S’en suivra le traitement d’acupressure, allongé sur la table, habillé, afin de nettoyer les perturbations, disperser les blocages et rétablir la circulation énergétique
Tout au long de la séance je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions et vous expliquez ma démarche en vous rendant accessible les informations nécessaires et ainsi vous permettre une meilleure compréhension du soin afin que vous puissiez vous en saisir.
Un moment de debriefing aura lieu pour finir la séance. Tout au long du soin vos questions seront les bienvenues.
L’échange, l’écoute et la bienveillance sont au coeur de ma démarche et je suis tenu au secret professionnel et respecte un code de déontologie, affiché au cabinet.
L’acupressure en énergétique chinoise, issue des grands principes de la Médecine Traditionnelle chinoise, est une pratique séculaire qui vise à équilibrer le flux d’énergie vitale dans le corps. Ses origines remontent à des millénaires et a pour principe de se baser sur les concepts de Yin et Yang ainsi que sur la théorie des Cinq Éléments.
L’histoire de l’énergétique chinoise remonte à plus de 2000 ans avant notre ère, avec des origines ancrées dans les anciennes civilisations chinoises. Cette pratique a évolué à partir de l’observation de la nature et des interactions humaines avec l’environnement.
Depuis environ deux millénaires, la pratique de l’énergétique traditionnelle chinoise s’est perpétuée grâce à un héritage tant oral qu’écrit, transmis de génération en génération, de maître à disciple. Cette Tradition s’est fondée sur l’expérience pratique ainsi que de nombreux ouvrages tels que le « Huangdi Nei Jing » comme piliers de la connaissance.
Bien que la pratique ait subi des évolutions au cours du temps, ses principes fondamentaux sont demeurés constants.
C’est au début du 19ème siècle que l’énergétique traditionnelle chinoise a fait son entrée dans les pays occidentaux, introduite par des jésuites de retour de Chine. Toutefois, ce n’est que dans les années 1970 que cette pratique a commencé à se diffuser plus largement, en réponse à la quête de méthodes de soin plus naturelles.
La longue histoire et la pérennité de cette pratique, ainsi que son impact sur un grand nombre de personnes et sa reconnaissance par l’Organisation Mondiale de la Santé, confirment non seulement l’efficacité de cette approche thérapeutique mais aussi la robustesse de ses fondements théoriques.
Une approche holistique de la santé humaine et de la nature
L’énergétique traditionnelle chinoise est fondée sur le principe d’une connexion entre l’être humain et la nature. Cette discipline vise à appréhender l’individu dans sa globalité, tant dans son état de santé que de maladie, en régulant l’équilibre de son énergie interne.
Contrairement à la médecine conventionnelle, qui se concentre sur les organes de manière isolée et traite leurs dysfonctionnements séparément, l’énergétique traditionnelle chinoise perçoit la bonne santé comme le résultat d’un équilibre harmonieux entre les divers aspects énergétiques, physiologiques, intellectuels et psychologiques de l’individu.
Cette méthode utilisée au sein de l’École Zhong Fu met au cœur du soin les six « organes trésor », les loges énergétiques du Cœur, du Maître du Cœur, du Foie, du Rein, du Poumon et de la Rate. Par conséquent, une perturbation sur l’un de ces organes peut affecter les autres régions corporelles qui y sont connectées.
L’objectif de l’énergétique traditionnelle chinoise est de rétablir l’équilibre énergétique, qui peut être altéré par des facteurs internes ou externes. En agissant sur les racines des déséquilibres, elle vise à déployer un travail de fond en vue d’améliorer et transformer le Terrain tel que le définit la Théorie des Cinq Éléments.
Cette approche est applicable à une vaste gamme de pathologies et est compatible avec d’autres formes de médecine, pouvant même en renforcer l’efficacité.
L'Énergétique Chinoise (ou médecine traditionnelle chinoise) s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes, jeunes adultes comme personnes âgées, malades comme bien portants.
Elle travaille sur l’équilibre énergétique de l'individu dans sa globalité afin de permettre au corps rétablir son fonctionnement. Elle prend en compte la personne dans son ensemble : son histoire, son mode de vie, son alimentation, son émotionnel, son environnement...
Le rôle du praticien est de déterminer la cause des déséquilibres existants et de choisir parmi les techniques dont il dispose celle qui sera la plus adaptée.
Les indications sont très nombreuses et peuvent nécessités plusieurs séances.
La Méthode Zhong Fu allie tradition et modernité. Elle associe les techniques énergétiques ancestrales aux techniques occidentales modernes.
Nos outils de diagnostic permettent de connaître l'état énergétique de la personne et d'identifier les déséquilibres.
En effet notre état de santé est dépendant de la façon dont notre corps réussi à éliminer les diverses agressions que nous subissons au cours de notre vie, qu’elles soient d’origines physiques, psychiques, infectieuses ou toxiques.
Les outils thérapeutiques que nous utilisons se composent de :
Ces différentes techniques permettent de traiter la personne dans son entièreté et de lui rendre ainsi la faculté de lutter contre les pathologies.
Il existe donc 5 éléments (le
bois, le feu, la terre, le métal et l'eau) qui ont chacun une fonction
déterminée dans le maintient de notre santé et notre équilibre intérieur
comme extérieur. Ces éléments se nourrissent les uns les autres (le
bois nourrit le feu en brulant par exemple) et se contrôle en même temps
(l'eau permet par exemple de contrôler ou d'éteindre le feu). La
dysfonction de l'un de ces éléments présent en nous-même engendre un
déséquilibre de tout le système amenant ainsi l'expression de divers
symptômes, troubles et maladies. Chaque élément a une fonction sur le
plan physique et physiologique, le plan émotionnel et le plan psychique.
En fonction des déséquilibres en présence, ils pourront donc s'exprimer
sur un ou plusieurs plan en même temps.
Par exemple, une
personne présentant un problème au niveau de l'élément "bois" pourra
exprimer, au niveau du corps, des douleurs musculaires ou tendineuses,
des maux de tête, tout en rapportant une difficulté à vivre son
agressivité et sembler particulièrement irritable (aspects plus
émotionnels). Dans ce cas, l'énergie du bois sera certainement à
considérer et il pourra être proposer de travailler sur cette modalité
via différentes approches en vue d'aider cette personne à rééquilibrer
son énergie.
Pour plus d'informations sur la Méthode Zhong Fu et l'Énergétique Chinoise : www.methodezhongfu.org